Le 14 octobre 2021, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptait à l’unanimité le décret visant l’éthique sportive et instituant un Observatoire de l’éthique dans les activités physiques et sportives, ainsi qu’un réseau éthique.
Le Délégué éthique est une personne relais chargée d’intégrer les composantes de l’éthique sportive dans le fonctionnement sportif et extra-sportif au sein de son club ou association de clubs.
Il est également chargé, par le décret éthique, de vérifier « que toute personne employée par la fédération ou
l'association dont il est issu et exerçant une activité d'animation ou d'encadrement de mineurs ait bien transmis, au moment de son engagement, l'extrait de casier judiciaire visé à l'article 596, alinéa 2 du Code d'Instruction Criminelle »
Délégués éthiques:
Le comité d'éthique a pour rôle d'informer, transmettre et faire respecter les valeurs de l’éthique sportive et le fairplay dans les attitudes, les comportements lors de la pratique du hockey au sein du club mais aussi aubord des terrains.
Toutes personnes témoins ou victimes d'un comportement inapproprié peut contacter le comité d'éthique afin qu'un suivi soit fait.
Le comité d'éthique peut sanctionner, si nécessaire, les faits signalés.
Comité d'éthique:
- Guy San Bartholomé - Responsable Fairplay & président
- Géraldine Favart
- Stéphanie Depaepe